top of page

WE de fin d’année en Corse (Vico)

JEUDI 13 JUIN 2013
9h. Nice et Cannes prennent le chemin du boulot. Tout Nice et Cannes ? Non, un petit groupe d’irréductibles JPs résiste encore et toujours à l’envie d’aller travailler.
Pour eux, la journée s’annonce corsée. En effet, ce matin-là, Pierre-Jean et Nino ont décidé d’emmener leur tribu chasser le sanglier domestique en Corse. Quelle bonne idée ! Le rendez-vous est fixé à 11h au VÅ“u : grâce à Dieu, tout le monde est ponctuel…
Le thème du week-end est alors dévoilé : le silence. Faire silence pour écouter, Dieu, les autres ; prendre le temps pour discerner, pour permettre aux mystères de s’enraciner en nous. Thème qui s’adapte parfaitement à la contemplation des magnifiques paysages de l’île de beauté !
Après un banquet de départ, le groupe se dirige vers la galère qui les emmènera en Corse. Au programme, pas de rames … mais piscine et bain de soleil, quelle galère !


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

A peine débarqués à Calvi, c’est reparti : le convoi de Gaulois dont le sens de l’orientation GPStique est reconnu, suit la piste à la lueur de la lune. Ces fans de chips, par l’odeur alléchés, foncent vers Vico et arrivent épuisés, n’est-ce pas Françoise et Jerry ?
 
VENDREDI 14 JUIN
Ô joie, les gaulois éreintés ont reçu du chef la clémente permission  de faire la grasse mat jusqu’à l’heure désirée.
Ce matin, les plus courageux partent explorer le campement des Vicosii à quelques centaines de mètres de là. Quant aux chasseurs, guidés par Valérie, ils vont troquer leurs sesterces afin de ravitailler la tribu. Juste après le déjeuner, le chef téméraire emmène les siens au-delà des limites du monde civilisé, là où les peaux de sangliers ornent les cibles des chasseurs déjà criblées par d’innombrables tirs.
Dans ce splendide territoire sauvage, presque tous les habitants ont déserté le village de Muna.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Seconde escale, Rosazia. L’objectif de la tribu devient : trouver la taverne la plus proche pour y déguster une cervoise. C’est sûrement Marius qui, avec son rire éclatant, a attiré les faveurs de la propriétaire des lieux, initialement réticente à ouvrir ses portes !

                                             
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un rapide passage au campement, le groupe se dirige vers la plage de Sagone. Au programme : bain de mer, volley, repas. La tribu termine la soirée autour de la lyre version moderne, sous les doigts agiles de Ludo et la belle voix de Myriam.
 
 
SAMEDI 15 JUIN
Ça se gâte, petit déj à 8h !!! Animation : Marion. La tour en sucre monte sous les yeux interloqués de l’assistance encore endormie. Le jeune David, fin stratège, se charge de la faire s’écrouler. Heureusement, Stéphanie veille et aide le jeune inconscient à ranger un à un les Kapla© improvisés.
Aujourd’hui, le conseil des sages a décidé d’alléger le programme initialement prévu. La journée commence en douceur avec la visite du charmant petit port côtier de Carghjese et de ses 2 églises.
Puis, avec entrain, la fleur au glaive, la tribu s’élance pleine de confiance à la suite de son chef vers la tour de Turghiu sur le site de Capu Rossu. Avant les premiers abandons, petit topo de Greg qui propose aux courageux marcheurs de faire des provisions d’étendues afin de rapporter chez soi la béatitude trouvée, au milieu de ces paysages à couper le souffle.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une « petite Â» montée de 300m à flanc de colline pour mettre tout le monde en appétit, les gaulois parviennent un à un au sommet de la tour construite par les envahisseurs génois.
Tous sont parfaitement équipés : bâtons de rando (à l’aise Blaise), chaussures de marche (Rémi, il a tout compris), chaussures bateaux (près de la mer, pour Marie ça se justifie), tongs (Greg ?!) et… Bensimons  (Astrid, t’as une explication ?) !
Du haut de la tour, Charlotte, imperturbable, domine la situation. Décidemment, entre mer et montagne, le paradis c’est ici !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, menés par Elodie, un petit groupe de dissidents s’est dirigé directement vers la plage d’Arone, où tous se retrouveront en fin d’après-midi. Car après l’effort, le réconfort ! Ici, l’eau est si transparente qu’on peut même voir ses orteils sous l’eau^^.
Mais programme oblige, après un bain de mer, il faut bouger ! Désormais, la piste domine le paysage féérique qu’offre la côte rougeoyante éclairée par le soleil couchant.
Rentrés au logis, pas de répit ! Le banquet va commencer ! Vite, il faut faire rôtir le sanglier pour rassasier la tribu affamée ! Plus tard dans la soirée, pour calmer l’assistance par la cervoise égayée, David le barde entreprend de narrer deux belles histoires, qui illustrent des leçons de vie, explique-t-il aux curieux.
 
DIMANCHE 16 JUIN
A 9h, la tribu briefée a presque réussi à tenir le timing : ça y est, les voitures sont chargées, le ménage achevé, il est l’heure de démarrer ! Comme prévu (!!), trois heures plus tard, les gaulois débarquent sur la plage près de Calvi. Un cadre idyllique pour célébrer la messe !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le timing étant très large, la tribu repart immédiatement après pour le port de Calvi où l’attend son embarcation, la Sardina Regina. Epuisé par ces quatre jours de vacances, Arnaud s’endort sur le bateau.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Terre à tribord (heu, droit devant !) !!!! Les yeux remplis de paysages époustouflants et de beaux moments partagés, le petit groupe d’irréductibles JPs retrouve son territoire bien aimé, et, la larme à l’œil, se sépare peu à peu.
 
Marie et Marion, grands reporters pour Marius Presse Compagnie.
NB : un peu de sérieux !
Nous remercions particulièrement le super organisateur pour la super organisation, les super sous-organisateurs pour la super sous-organisation, et Greg pour le beau cadre spirituel qu’il nous a apporté.
Nous remercions également les joyeux pour leur joie, les serviables pour leurs services, les doux pour leur douceur, les motivés pour leur motivation,  les discrets pour leur appréciable discrétion, et les fous pour leur folie ;)

bottom of page