top of page

Ora et labora… (St Benoit)

Et sache te reposer…

 

 

Ganagobie

23-26 juin 2011

Week-end des Jeunes Professionnels

Nice-Cannes

   

 

Après une année d’activités (étude des textes du Magistère, diners conviviaux, animations de messes avec les étudiants, sorties dans l’arrière-pays Niçois,…) les Jeunes Professionnels (JP) de Nice se sont retrouvés pour leur week-end de fin d’année avec les JP de Cannes.

Il a eu lieu du 23 au 26 juin 2011 à Ganagobie, commune située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, avec 16 JP de Nice, 6 JP de Cannes et un bébé JP de Cannes. Ce document en présente jour après jour les points forts vus de l’intérieur du groupe...

 

 

Jeudi 23 juin : Route de Napoléon

Levés aux aurores pour un rendez-vous à 7h30, nous nous sommes mis en route vers Ganagobie puis, nous avons fait un premier arrêt au point panoramique situé près du kilomètre 21 de la D6085 plus communément connue sous le nom de Route de Napoléon. Ce fut l’occasion de lancer le thème de ce week-end : Ora et labora… (St Benoit) et sache te reposer…(JP), c'est-à-dire : Prie et Travaille… (St Benoit) et sache te reposer…(JP).

Après plus de 100 kilomètres de trajet en voiture, nous avons ensuite pique-niqué dans la ville les Mées, près de moines pétrifiés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes arrivés à notre lieu de logement en milieu d’après-midi. Certains se sont installés dans les dortoirs, d’autres ont plantés la tente et, tous nous étions bien décidés à laisser au loin le train-train de la vie quotidienne comme l’autoroute qu’on apercevait en contrebas, afin de s’imprégner pleinement du thème de ce week-end.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d’après-midi, nous avons eu notre premier contact avec les moines bénédictins du Monastère Notre Dame de Ganagobie au cours de l’office des vêpres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 24 juin : Prière

Le deuxième jour fut marqué dès le matin d’une visite guidée (par un moine Bénédictin) de l’Eglise du Monastère dont ses grandes mosaïques du Moyen Age et ses vitraux non figuratifs du père Kim En Joong, moine dominicain coréen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’après-midi nous profitions du cadre de ce site naturel inscrit en effectuant une randonnée à travers les champs de lavande. Nous avons également partagé sur un texte traitant de la prière (Extrait de «Joie de croire, joie de vivre» de François Varillon).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La soirée fut marquée par un temps de prière dans la chapelle située près des dortoirs, aux rythmes des instruments (guitare, flute, jambé), des prières et intentions de chacun ou encore des silences de tous.

 

 

Samedi 25 juin : Travail

Après une prière du matin (méditation personnelle puis prière commune) en plein air, nous avons effectué une sortie au pays de Forcalquier. Nous avons ainsi visité la ville de Lurs, sa Chapelle de Notre dame de Vie, sa Promenade des Evêques...

Ensuite nous avons pique-niqué sur un site surprenant dans la ville Les Mourres, au milieu de rochers insolites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de la journée nous avons également lu des textes sur le travail dont : «Bien faire ce que l’on fait de Martin Luther King» → «…Ce n’est point par la taille que tu vaincras, sois le meilleur, quoi que tu sois…».

La soirée fut marquée par une rencontre très enrichissante avec le Père Michel ancien Abbé du monastère de Ganagobie et auteur de «A quoi servent les moines ?». Les échanges ont tournés autour du thème de notre week-end par rapport à une vie monastique.

Nous avons continué par un barbecue et une soirée contes au rythme des percussions du jambé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 26 juin : Repos

Le matin, après quelques minutes de marche, nous nous sommes réunis pour l’Eucharistie en pleine nature. Plongé dans cet immense décor naturel tel une belle cathédrale sans mur, le moment de la «Paix du Christ» fut particulièrement émouvant : non pas seulement par la quantité (plusieurs centaines de Paix échangées! pour notre groupe de 22 JP et un bébé, vu que spontanément chacun a quasiment salué tout le monde) mais surtout par la qualité de ce moment que nous avons ressenti comme imprégné d’une émotion certaine au terme de ces 4 jours de partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, après un dernier texte sur le repos (Extrait de «Pourquoi donc être Chrétien ?» de Timothy Radcliffe) et un pique-nique dans les bois, nous sommes rentrés l’Esprit reposé et rempli de beaux souvenirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MA

bottom of page